Pour le projet de fin de BTS, on a eu le choix entre 6 projets à se repartir entre 6 groupes de 3. Avec les membres de mon groupe, nous avons choisi un projet visant à gérer un parc informatique, c’est à dire pouvoir allumer ou éteindre les ordinateurs à partir d’un poste de supervision.
Dans notre cas, le poste de supervision était une tablette, il a donc fallu trouver comment développer l’IHM sur la tablette. Étant donné qu’il s’agissait de ma partie, j’ai pu choisir l’IDE, le framework ainsi que le langage que je voulais. J’ai donc choisi d’utiliser Android Studio avec le framework Flutter qui utilise le dart en langage. J’ai choisi ces solutions techniques car Flutter permet de développer en multi-plateforme, 1 langage pour le web, Android et iOS.
En ce qui concerne la stack technique pour développer la partie métier, le serveur qui stocke la base de données ainsi que le code est une raspberry pi4 sous Linux. Le code sur la raspberry pi4 est en python et la base de données est une PostgreSQL.
Pour ma part, j’étais en charge de réaliser la partie sur la tablette et ai donc dû apprendre le Flutter et le dart. Je devais aussi réaliser la base de données.